Cet atelier est terminé. Consultez les dates des prochains ateliers.

Mardi 17 juin 2014 – Découvrons ensemble le vin biodynamique ! Pourrions nous constater des différences avec le vin bio ?

Écrit le 10/05/2014 | Dates des dégustations des vins au Grand Vatel (archives)

Qu’est ce qu’un vin Biodynamique ?

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles… afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin.

Les vins biodynamiques sont ils meilleurs ?

La qualité organoleptique des vins biodynamiques fait débat, en particulier si on les compare aux vins bios, voire à certains vins conventionnels.

Les effets sur le vin

Les opposants à la biodynamie, dubitatifs voire moqueurs vis-à-vis de son aspect soi-disant ésotérique ou occultiste, affirment qu’aucune étude comparative n’a permis de constater que la biodynamie donnait de meilleurs résultats que la culture biologique. Nous pourrions en débattre ensemble en dégustant différents vins !

Le lieu de dégustation est le restaurant : le grand Vatel à Auzeville Tolosane, dans une salle privatisée, de 20h à 22h.

Le mardi 17 juin 2014.
Le prix est de 39€/personne.