Cet atelier est terminé. Consultez les dates des prochains ateliers.

Mardi 21 avril 2014 – vins et chocolats

Écrit le 24/10/2014 | Dates des dégustations des vins au Grand Vatel (archives)

Qu’il soit noir au lait ou blanc, le chocolat n’affiche pas le même taux de cacao.

Comme le vin, ce cacao contient des tannins qui apportent de la puissance au chocolat. L’accord avec le vin peut alors se jouer en harmonie, en servant un rouge tannique de la Vallée du Rhône, ou au contraire en opposition, en le mariant avec un vin blanc doux et sucré

Accord classique chocolat et vins doux

Un Maury ou un Banyuls :
Ces vins doux du Roussillon contiennent des sucres naturels qui les rendent parfaits pour accompagner des desserts, et plus particulièrement du chocolat. Choisissez-les rouges pour accompagner vos mousses et vos moelleux au chocolat : en vieillissant, leurs arômes de fruits rouges évoluent vers les fruits secs et le cacao.

Un Monbazillac ou un Jurançon :
Les notes de fruits exotiques et d’épices de ces vins moelleux du Sud-Ouest en font les alliés idéals du chocolat noir, auquel ils viennent apporter une touche sucrée.

Un Vouvray ou un Montlouis :
A la fois moelleux et moins sucrés qu’un vin du Sud-Ouest, ces vins de la Vallée de la Loire enrobent le chocolat d’un peu de douceur sans le noyer dans le sucre ; servez-les sur des desserts moins corsés.

Alliances plus originales :
Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d’une ganache ou d’un fondant au chocolat noir. Plus votre dessert est riche en chocolat, plus vous pouvez vous permettre de l’associer avec des vins charpentés.

Vous préférez le chocolat au lait ou le chocolat blanc? Accordez-les avec des vins blancs secs d’Alsace. Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraicheur à votre dessert.

La soirée se déroulera au restaurant : Le Grand Vatel, de 20h à 22h pour le prix de 39€.

Inscription via le site ou par téléphone au 06 92 75 39 15.

Au plaisir de vous y retrouver !